Donner ses premiers bains à un bébé est toujours inquiétant pour les parents. Dans la plupart des cas, le nourrisson est effrayé au contact de l’eau, il pleure et il bouge beaucoup. Pourtant, depuis quelques années, il existe une méthode plus rassurante rendant le bain agréable. Il s’agit du Thalasso Bain Bébé ou TBB. C’est une technique particulière de bain pour les nouveaux nés. Inventée par l’auxiliaire de puériculture Sonia Krief Rochel vers les années 2000, le Thalasso Bain Bébé a bénéficié de quelques perfectionnements à travers les formations. Ce type de bain est pratiqué dans de nombreuses maternités en France. Si vous voulez des conseils là-dessus, on vous décrit dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le Thalasso Bain Bébé.
En quoi consiste réellement le Thalasso Bain Bébé ?
Il ne s’agit pas uniquement de laver le bébé mais de lui octroyer un moment de détente et de douceur. En effet, il faut le déshabiller et l’immerger dans le bain. Une serviette chaude l’enveloppe et tout doit se faire lentement. Comme le bain dure plus d’une heure, le bébé va recevoir un massage et même un allaitement par sa maman si besoin. On parle aussi d’un instant de portage et de peau à peau. C’est un véritable soin de réflexologie, car le nourrisson est très détendu pendant la séance. Généralement, il se met en sommeil et ne présente aucune crainte. On presse deux ou trois points de réflexes comme la technique de réflexologie plantaire apprise par le médecin thérapeute Jan Williamson. En réalité, le Thalasso Bain Bébé a été conçu afin de reproduire l’environnement dans le ventre de la mère. Cela génère des sensations intra-utérines, une intra confiance s’installe.L’objectif de Sonia Krief Rochel est l’épanouissement du bébé dès sa sortie du nid. D’ailleurs, c’est dans cette optique qu’elle a lancé avec ses collaboratrices L’École du Bien Naître.
Quels sont les bienfaits de cette pratique ?
A l’heure actuelle, le Thalasso Bain Bébé est devenu de plus en plus populaire. La raison est qu’elle engendre de multiples bienfaits pour le bébé mais aussi pour ses parents. Tout d’abord, cela va serrer le lien entre la mère, le père et l’enfant. En principe, ce sont uniquement les professionnels ayant reçu une formation du Thalasso qui peuvent le pratiquer. Mais les parents participent toujours à cette expérience magique. Des émotions sont alors de la partie. Puis, cette pratique constitue une meilleure transition vers le monde extérieur pour le bébé. En effet, il doit pouvoir ressentir la même impression que celle dans le ventre de sa maman. Sinon, une brusque séparation va se faire. Pourtant, avec le Thalasso Bain Bébé le processus s’exécute paisiblement selon le rythme du bébé. Ensuite, lors de ce bain, l’enfant va libérer toutes ses tensions en rapport avec la naissance. Il va entièrement se relaxer et s’épanouir dans les mains du professionnel. Enfin, ses soins permettent au bébé de ne plus avoir peur de l’eau et ainsi du bain. Les enfants bénéficiaires du Thalasso Bain Bébé adorent la prise régulière de bain.
Est-ce que tous les bébés peuvent en profiter ?
La méthode du Thalasso Bain Bébé peut être appliquée en principe à tous les bébés. On la recommande même dans certaines situations. Il en est ainsi notamment lorsque l’accouchement a rencontré des complications ou en cas de césarienne. Pour les enfants nés de façon prématurée ou pour les grossesses en fécondation in vitro, le Thalasso est une excellente option. Le moment de sa réalisation est dès le deuxième jour de vie de l’enfant soit à la maternité soit à domicile par des spécialistes dans ce domaine. Néanmoins, il faut l’effectuer avant son deuxième mois. On estime que c’est le moment propice pour une parfaite Re naissance. Il faut noter qu’il existe quand même des contre-indications à propos de ce soin. Il est interdit de le pratiquer en cas d’hypothermie. De même, lorsque le poids du bébé a chuté ou qu’il présente une maladie de la peau. Cette proscription est aussi valable en cas d’infection au niveau de l’ombilic du nourrisson. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur le Thalasso Bain Bébé. C’est très bénéfique pour le bébé. Donc, il ne faut pas le négliger.